La MBSR Présentation

La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction en anglais), c’est la formation de « réduction du stress basée sur la pleine conscience ». Ce protocole d’origine médicale suscite actuellement un immense engouement, à Montpellier et dans de nombreux endroits du Monde, et pas uniquement auprès du grand public: des professionnels de santé, des entrepreneurs, des professeurs, des artistes, des sportifs de haut niveau et même des politiques s’y mettent. Serait-ce un simple effet de mode ou ce programme MBSR est-il vraiment révolutionnaire?

Beaucoup de personnes à Montpellier, comme partout en Occident, font face à des difficultés générées par notre style de vie, au sommet desquelles se trouvent toutes les problématiques liées au mauvais stress. Les dégâts personnels, économiques et sociaux produits par le mauvais stress sont gigantesques : anxiété, jugements auto-destructeurs, angoisses, manque d’estime et de confiance en soi, absentéisme, ruminations, idées noires, tendances dépressives ainsi que de nombreux soucis qui altèrent la qualité du sommeil et empoisonnent le quotidien. Toutes ces difficultés entrainent beaucoup d’entre nous vers les addictions médicamenteuses, l’alcool voire les drogues. La MBSR et son attirail de techniques de réduction du stress fait partie des options naturelles qui, depuis plus de trente ans, offrent des réponses thérapeutiques non chimiques.

Nul doute que l’attrait important à Montpellier et ailleurs pour la formation MBSR, est directement en lien avec les nombreux bénéfices avérés de cette pratique totalement laïque. Une approche qui a été étudiée lors de centaines d’études scientifiques depuis La fin des années 70. La MBSR a depuis engendré plusieurs autres protocoles basés sur la pleine conscience.

La MBSR, késako?

Formation MBSR MontpellierLa MBSR nous exerce à développer une aptitude naturelle que nous possédons tou•te•s – appelée pleine conscience ou, en anglais, mindfulness – et qui se manifeste dans notre capacité à « pouvoir accueillir et observer ce qui émerge dans notre conscience à chaque instant ». Ce qu’on appelle « méditation de pleine conscience » est une discipline qui consiste à cultiver et augmenter cette aptitude innée, afin d’apprendre à être plus souvent intentionnellement présent•e, avec bienveillance, à tout ce qui se produit dans le champ de notre expérience à tout instant.

La MBSR est une formation de 8 semaines à la gestion du stress, créée à la faculté de médecine du Massachussets vers la fin des années 70 par Jon Kabat-Zinn ; devenu depuis professeur émérite de médecine et auteur mondialement connu. Cette formation laïque s’appuie à la fois sur des techniques de méditation, sur le hatha yoga ainsi que sur les recherches occidentales sur le stress puis sur les neurosciences. La MBSR a donné naissance à plusieurs programmes également basés sur la pleine conscience, dont la fameuse MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) qui se propose comme objectif d’éviter les rechutes dépressives.

La MBSR offre des bénéfices spectaculaires sur le corps et l’esprit lorsqu’elle est pratiquée, comme ici à Montpellier, avec la guidance et l’attitude qui convenables. On peut d’ailleurs noter le fait que si les pratiquants eux-mêmes témoignent de son efficacité, les effets  de la MBSR sont régulièrement mis en avant par les nombreuses recherches en neuro-sciences faites sur le sujet ainsi que par un nombre croissant de praticiens: infirmiers, docteurs et thérapeutes. Parmi ces bienfaits : augmentation des effets des traitements chimiques (par ex. sur certains cancers, sur les troubles gastriques et intestinaux, la fibromyalgie, etc.), diminution de l’intensité des douleurs chroniques et de la détresse qu’elles produisent, accélération de la guérison de maladies de la peau comme le psoriasis, etc.

Lorsqu’on pratique la MBSR et, en conséquence, la méditation pleine conscience, cela permettrait aussi de diminuer de moitié les symptômes de l’anxiété et les risques de rechute dépressive. La pratique des techniques proposées dans la MBSR stimulerait l’activité des aires du cerveau impliquées dans les émotions satisfaisantes et réduirait énormément les effets liés au mauvais stress, les idées noires et les ruminations typiques des états anxieux et dépressifs. La pratique permettrait aussi de mieux gérer les comportements impulsifs comme la colère, la boulimie ainsi que la tendance au mauvais perfectionnisme.

Quoiqu’il en soit, nul besoin d’être malade, anxieux ou dépressif pour découvrir la MBSR ou d’autres approches de méditation pleine conscience avec Jean-Marc à Montpellier: les bénéfices de la pratique existent tout autant pour celles et ceux pour qui il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Comment se déroule la MBSR à Montpellier?

MBSR à MOntpellierSi vous désirez vous aussi faire l’expérience des bénéfices de la pratique de la pleine conscience avec la MBSR à Montpellier, voici comment : avec la MBSR, apprendre la méditation pleine conscience se fait en groupe, au cours d’une séance hebdomadaire d’environ 2h30. Ces séances se déroulent pendant 8 semaines et sont animées par un instructeur de méditation qualifié, parfois plus. Le protocole MBSR est précédé d’une séance d’information au cours de laquelle l’instructeur fait la connaissance du futur participant, dans le but de valider que la personne répond à certains critères de santé et de compréhension au sujet de ce qui l’attend pendant ces 8 semaines.

Au cours de chacune des sessions de la MBSR, chaque personne reçoit l’enseignement ainsi qu’un entraînement rigoureux aux différentes techniques de pleine conscience. Lors de ces sessions, chacun•e reçoit également des fichiers audios, ainsi que des fiches reprenant les instructions et exercices. Mais au-delà des techniques proposées, de nombreuses occasions sont offertes d’échanger avec le groupe à chaque session.

Au terme de chaque séance MBSR, les participant•e•s s’engagent à mettre en pratique leurs connaissances, durant la semaine qui suit, en s’exerçant chaque jour pendant 45mn. Dans tous les cas, c’est toujours l’entrainement qui est au centre de la pratique de la méditation pleine conscience avec la MBSR. La capacité à accueillir intentionnellement et avec bienveillance l’instant présent ne peut en effet se développer qu’en pratiquant.

Je propose chaque année plusieurs parcours MBSR à Montpellier. N’hésitez pas à consulter l’agenda.