La Formation MBSR

Plus de 25.000 personnes ont suivi la formation MBSR à la clinique pour la réduction du stress fondée par Jon Kabat-Zinn à l’Université de médecine du Massachusetts. Aujourd’hui, la formation MBSR est enseigné dans plus de 250 centres dans le monde.

formation MBSRLa formation MBSR a des effets thérapeutiques mais n’est pas une psychothérapie. MBSR et psychothérapie se complètent très bien. De même le programme ne remplace pas les éventuels traitements médicaux. De ce fait, quels que soient les bienfaits perçus, toute modification d’un éventuel traitement ou suivi médical doit se faire avec l’accord de votre médecin traitant.
Contre Indications : La formation MBSR est formellement déconseillée aux personnes souffrant de dépression en phase aigüe ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles bipolaires non stabilisés, de troubles psychotiques, d’états dissociatifs ou psychologiques aigus.

Efficacité de la pleine conscience selon les études scientifiques

 La pleine conscience enseignée pendant la formation MBSR présente des preuves d’efficacité comme approche de réduction du stress dans la population générale.
  • Dans la douleur chronique, la pleine conscience permet une réduction de la détresse émotionnelle, des symptômes psychologiques et de l’incapacité fonctionnelle (Kabat-Zinn et coll., 1985). Ces bénéfices sont stables jusqu’à quatre ans après la prise en charge (Kabat-Zinn et coll., 1987).
  • La Pleine conscience est efficace pour diminuer le stress, l’anxiété, la dysphorie dans la population générale, et elle améliore l’empathie, le sentiment et la capacité de contrôle personnel (Astin, 1997 ; Shapiro coll., 1998).
  • Speca et coll. (2000) ont testé la pleine conscience auprès de patients souffrant de différents cancers. Les résultats montrent une réduction respective de 65 % de la perturbation de l’humeur et de 35 % des symptômes de stress, le temps de pratique de la méditation étant corrélé aux bénéfices éprouvés.
  • Teasdale et coll. (2000) Teasdale (2002) Ma et Teasdale (2004) ont testé la pleine conscience auprès de patients déprimés en rémission depuis peu. Cette pratique combinée à la thérapie cognitive réduit de moitié le taux de rechute dépressive pour les personnes ayant présenté trois épisodes ou plus.

Résumé des bénéfices de la formation MBSR

La formation MBSR propose un processus d’amélioration de la santé et du bien-être basée sur la prévention et l’apprentissage du “comment” prendre soin de soi et trouver un meilleur équilibre. Les bienfaits de la pratique de la méditation pleine conscience sont observés sur:

  • Stress personnel ou professionnel,
  • Difficultés familiales,
  • Problèmes de santé,
  • Douleurs chroniques,
  • Soucis de tension artérielle,
  • Fibromyalgie,
  • Cancer,
  • Maladies cardiaques,
  • Problèmes dermatologiques,
  • Détresse psychologique,
  • Anxiété,
  • Troubles paniques,
  • Prévention des rechutes dépressives,
  • Fatigue mentale,
  • Troubles du sommeil,
  • Prévention et bien-être…

La formation MBSR se déroule sur 8 semaines à raison de:

  • 1 séance hebdomadaire en groupe de 2h30.
  • 45 minutes de pratique quotidienne chez vous avec l’aide de supports audios fournis.
  • 1 journée complète en groupe.

LA MBSR comprend:

  • Environ 40h00 d’enseignement avec un instructeur MBSR.
  • Des exercices simples de conscience corporelle et d’étirements.
  • De nombreuses pratiques guidées de méditation.
  • Des instructions hebdomadaires pour le suivi de la pratique quotidienne.
  • 5 méditations formelles guidées (audio format mp3)

Pour vous inscrire, consultez l’agenda.